Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Environnement / Donnerie

Donnerie

Un espace de donnerie à la bibliothèque de Genval

ADRESSE : Bibliothèque de Genval - Place communale 1, 1332 Rixensart
La maisonnette, située à l’intérieur des grilles de la bibliothèque de Genval

Que faites-vous de vos objets en bon état qui pourraient encore servir ? Pour poursuivre son objet de « Commune zéro déchet », la commune de Rixensart a mis en place un projet de donnerie en mettant à la disposition des citoyens un local dédié à l’échange d’objets.

Quel est le principe ?

Une donnerie répond à des objectifs environnementaux de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance mais aussi à des objectifs économiques et sociaux en pratiquant la solidarité, la simplicité et la création de liens. Il s’agit d’un local accessible à tous pour tous où chacun amène ce dont il n’a plus besoin, en bon état, et prend ce dont il a envie, gratuitement. Le partage se fait en toute convivialité en emmenant pas plus que ce qu’on utilise et en ne revendant pas ce qu’on a reçu. Le tout repris dans une charte « de bonne conduite » affichée à l’entrée.

Quels objets puis-je y déposer ?

Outillage, électro, déco, jeux et jouets, fournitures scolaires, bibelots, vélo, informatique, etc. à l’exception des plantes et des peluches. Un réseau de boites à livres existe pour les livres et des bulles pour les vêtements (Terre, Petits Rien).
Aux alentours de la rentrée scolaire, de Noël ou Pâques, etc. le local pourrait être à thème en ne proposant que du matériel scolaire, des jouets ou de la déco par exemple.

Et si j’ai une grande quantité d’objets en bon état à donner ?

Le local étant petit, en cas de manque de place, d’autres alternatives existent :

  • Les armoires « givebox » devant le cimetière de Genval et devant l’école de la Cime (18 rue Jean-Baptiste Stouffs).
  • Les associations caritatives telles le magasin St Vincent de Paul, le Local K organisé dans les parkings du CPAS par le Lion’s Club ou le Troc habit organisé par le service D’clic dans le quartier Fond Tasnier sont toujours heureux de recevoir vos dons.
  • Les donneries virtuelles (Facebook). 

 

Puis-je aussi m’investir ?

La donnerie demande une mise en ordre quotidienne, ainsi qu’un état des lieux régulier visant à évacuer le surplus et les éventuels dépôts clandestins. Cette gestion se fait en collaboration avec la bibliothèque, la commune et l’école de la Cime qui passe 2X/semaine.
Si vous êtes disponible 1X/semaine et que vous souhaitez contribuer à ce projet citoyen, faites-le nous savoir en contactant le service environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEByaXhlbnNhcnQuYmU= 02/634 35 77. Plus les volontaires sont nombreux, plus légère est la tâche, les visites sont plus espacées et un système de binôme peut être mis en place en cas d’absence ou de congés.

Actions sur le document