Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Art

Art

 

La fenêtre au sudLa fenêtre au sud
Gyrdir Eliasson
La Peuplade
2020

Ce roman s'ancre en Islande. C'est au bord de la mer que choisit de s'isoler un écrivain en quête d'inspiration. C'est un portrait d'artiste en demi-teinte avec une atmosphère parfois contemplative, parfois apaisante ou encore mélancolique. Même s'il n'y a ici pas d'action à proprement parler, l'écriture bouillonne de réflexions et de considérations avec quelques petites touches d'humour et de cynisme sur la marche du monde, sur le sens de l'art et sur la posture de l'écrivain. L'écriture, très poétique, sublime la description des paysages, les introspections, les petits faits du quotidien. C'est un véritable coup de cœur pour moi.

Un coup de cœur de Marie.
 

Histoires de la nuitHistoires de la nuit
Laurent Mauvignier
Les Éditions de Minuit
2020

"On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau."

Attention, pavé en approche (634 pages exactement). Un tour de force aussi : l’intrigue se déroule en quelques heures, quasi au même endroit et on ne s’ennuie pas un seul instant. J’ai été happée par ce livre, par les personnages si brillamment décrits et par la tension qui va crescendo.

Un coup de cœur de Julie.
 

Le pansement SchubertLe pansement Schubert : récit
Claire Oppert
Denoël
2020

Panser avec Schubert (et d’autres) ou comment la musique atteint en plein cœur et parfois réanime… Claire Oppert, violoncelliste, nous livre le récit qu’elle veut « heureux », de son accompagnement musical depuis plus de 20 ans, d’enfants autistes, de patients déments et de malades en fin de vie. Dans un style simple, clair, concentré d’émotions, Claire Oppert retrace son parcours en une série de textes courts associant généralement le nom d’une personne et le bienfait de la musique. C’est remarquable !

Un coup de cœur de Nicole.
 

La nature exposéeLa nature exposée
Erri De Luca
Gallimard
2017

Récit magnifique d’une quête initiatique parlant de compassion avec les immigrés, de solidarité, de l’art, du corps, de la nature, des 3 religions chargées de symboles et donnant sens à l’existence. L’écriture de De Luca est faite de petites phrases brèves, sèches, épurées qui font un style limpide, poétique, sensuel. La vie au quotidien, les détails prosaïques tiennent autant de place que les pensées plus profondes et les élaborations plus ésotériques.

Un coup de cœur de Thérèse
 

Consoler SchubertConsoler Schubert
Sandrine Willems
Les Impressions Nouvelles
2020

Marie-Jeanne, dentellière timide et réservée dans une petite ville du nord de l’Ardèche, tombe follement amoureuse du bibliothécaire, Clément, qui l’introduit à la littérature, à la poésie et à la musique. Jusqu’à la confusion, la passion non avouée de Marie-Jeanne se confondra avec les mots de Rilke et surtout avec la musique et la vie de Schubert. Nous apprenons les hauts et les bas de Schubert, ses maladies, ses passions. Tout renvoie à sa musique, tout s’achemine vers le dépouillement jusqu’au silence.

Un coup de cœur de Nicole.
 

Enferme-moi si tu peuxEnferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Casterman
2019

Ce roman graphique nous propose six portraits d'artistes emblématiques de l'art brut : Augustin Lesage, Madge Gill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Des parcours difficiles mais portés par un besoin de création hors du commun.

Un coup de cœur de Natacha.

 

La collection disparueLa collection disparue
Pauline Baer de Perignon
Stock
2020

Un témoignage dans lequel l'autrice nous partage sa quête : « Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d'une histoire qui ne m'a pas été transmise. Que s'est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l'appartement familial fut perquisitionné par les nazis ? Je ne suis pas historienne de l'art, j'ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »

 

Actions sur le document